Sommaire
La cité internationale est un quartier très récent de de Lyon. Ce site a vu le jour en 2006. Il a été dessiné par un grand architecte contemporain italien : Renzo Piano en collaboration avec un paysagiste originaire de France : Michel Corajoud. A quoi Lyon doit-elle d’être considérée comme la cité internationale ?
D’où vient l’idée de la cité internationale ?
Lyon, l’une des plus grandes villes de France était avant l’apparition de la cité internationale, un lieu de référence. En effet, il accueillait déjà de grands évènements : séminaire lyon, foire de Lyon, etc. L’idée du projet de la cité internationale de Lyon est l’une des premières initiatives de partenariat public-privé.
Cette cité pensée par Renzo Piano a été coordonnée autour d’une rue piétonne intérieure semi-ouverte. Les travaux ont commencé depuis 1995 et ont traversé plusieurs administrations avant de voir réellement le jour en 2006.
Où est située la cité internationale ?
La cité internationale se situe dans le sixième arrondissement de la ville de Lyon. Elle fait face à Caluire Saint-Clair, proche du Rhône et du Parc de la Tête d’Or. Cette cité est née de l’idée de respecter l’environnement naturel.
Que peut-on voir à la cité internationale ?
La cité internationale est un pôle tertiaire, culturel et touristique. Elle regroupe des bureaux, des salles de conférence, des hôtels, un casino, des cinémas, un auditorium et même le Musée d’art contemporain de Lyon.
On y trouve aussi le Centre de Congrès et le Siège mondial d’Interpol. Sur le site, cinq pavillons d’habitations comportant environ 500 appartements ont été érigés du côté aval. Ce sont de grands immeubles oranges.
Les bâtiments ont un style est uniforme rouge brique, le mobilier est de couleur verte et de qualité supérieure. On y voit aussi des statues disséminées Xavier Veilhan, un artiste qui expose au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
En résumé, Lyon, la deuxième ville de France est une ville internationale. Ce statut conforte la France dans son statut de pays cosmopolite et ouvert au monde.